En 1957, quelques parents et amis d’éclaireurs Unionistes décident de transformer les traditionnelles fêtes de groupe
en véritable spectacle de théâtre payant pour soutenir financièrement les camps des jeunes scouts.
Imaginaient-ils que, plus de 65 ans après, leur création serait toujours vivante et active ?
Présentation du Groupe Théâtral Unioniste
Au début, ce groupe fût entraîné par Maurice EUVRARD et Jean LE BERRE, le libraire du Village. Au fil des représentations annuelles, les spectateurs se firent de plus en plus nombreux, c’est bientôt la passion du théâtre qui va animer le groupe. Les succès croissants vont encourager l’équipe à présenter des spectacles de plus en plus élaborés.
En 1970, Claude PERRIN reprit la direction artistique et sût hisser peu à peu la troupe à un niveau quasi professionnel, par le travail avec les acteurs, l’ingéniosité des mises en scène et un choix de pièces varié et ambitieux, notamment « l’Alouette » de Jean ANOUILH en 1975 et « Dialogues des Carmélites » de Georges BERNANOS en 1982.
Jean LUIGGI reprit le flambeau en 1985 et assura la continuité du travail accompli par Claude PERRIN. Dans le même esprit, Olivier DRAPIER en 1995 puis Claude RABOURDIN en 2002 leur succédèrent. Didier CODRON, comédien émérite, repris la direction artistique de la troupe en 2010 et assura par le choix des pièces, la distribution des rôles, une mise en scène exigeante et efficace, la grande qualité des spectacles du G.T.U. pendant 10 saisons.
En septembre 2019, Paul DUSSAUZE, metteur en scène en formation, accepte de prendre la relève en compagnie de jeunes comédiens étudiants en art dramatique. Paul met en scène Séisme , une pièce de Duncan Macmillan, qui rencontre un vrai succès à la réouverture de la salle Dunoyer de Segonzac en juin 2021. En 2022 il monte seul en scène Les Vagues d'aprés Virginia Woolf. Une vraie performance, dans un magnifique décor original.
En juillet 2022, Aurore Dupré la Tour nous propose de monter pour le printemps 2023, une adapation "tous publics" de Simple en compagnie de cinq jeunes étudiants et comédiens en voie de professionalisation.
Depuis octobre 2023 un nouveau groupe d'amateurs motivés constitué majoritairement de parents et de responsables des Eclaireurs Unionistes a pris la relève des brillants étudiants en art dramatique et des jeunes comédiens en voie de professionalisation qui ont assuré la réalisations des spectacles en 2021, 2022 et 2023.,Cette nouvelle troupe a choisi de monter "Toc Toc" une fameuse comédie de Laurent Baffie créée en 2005 au théâtre du Palais Royal.
Ce travail d’équipe, entièrement bénévole, produit régulièrement depuis plus de 65 ans, des spectacles très aboutis, qui nécessitent une cinquantaine de répétitions de septembre à Mars ou avril
Notre répertoire est éclectique : de Labiche à Feydeau, d’Agatha Christie à Robert Thomas, de Félicien Marceau à Obaldia, de Goldoni à Ray Cooney, d’Anouilh à Bernanos, en passant par Vaclav Havel, Grumberg, Bourdet, Dürrenmatt, Barillet-Grédy, Duncan Macmillan, Virginia Woolf, Marie-Aude Murail ou Laurent Baffie et bien d’autres.
Mais que deviendraient le théâtre, les comédiens et les auteurs, sans le public ?
Au delà du plaisir de jouer la comédie ... la volonté de notre groupe est de contribuer à l'animation culturelle de notre territoire en proposant du théâtre de divertissement. Même si parfois nous embarquons notre public dans des pièces plus sérieuses.
Nous justifions ces choix artistiques variés en citant deux grands auteurs, l’un sérieux, l’autre moins :
« …sans divertissement il n’y a point de joie, avec le divertissement, il n’y a point de tristesse.
Et c’est aussi ce qui forme le bonheur des personnes… » Blaise Pascal.
« …et c’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens… » Molière