SIMPLE
d'aprés le roman de
Marie-Aude MURAIL
Adapation et Mise en scène
Aurore Dupré la Tour
avec
Juliette Viret
Pierre Folloppe
Nathan Boutet
Valentin Bigoin
Jeanne Guillon Verne
Kléber, un jeune lycéen de 17 ans, refuse d'abandonner son frère aîné Barnabé surnommé Simple, à l'institution où leur père veut le placer. Kleber recherche donc un logement pour habiter avec lui. On leur propose une chambre en colocation … Mais les autres étudiants vont vite découvrir que la vie quotidienne, pleine de surprises, avec Simple n'est pas toujours … facile !
Riche en situations cocasses, cette pièce aborde les thèmes de la déficience mentale et de l’intégration des personnes différentes, avec humour et délicatesse.
À travers les mots de l’autrice, parfois entremêlés des siens et grâce au travail de cinq jeunes comédiens formidables, Aurore Dupré la Tour nous offre un moment de théâtre suspendu, dont on ressort le cœur léger et plein d’espoir.
Comme beaucoup d’adolescents, j’avais rencontré Simple à douze ou treize ans, il était mon livre de chevet et aussi un compagnon de voyage que je lisais à voix haute à mon petit frère.
En 2020, étudiante en art dramatique « confinée », je retrouve Simple après plusieurs années de séparation. Simple n’a pas changé : toujours drôle, toujours léger, toujours plein de cette poésie qui m’attendrissait déjà.
Alors je me suis dit que Simple pouvait être plus qu’un amour de jeunesse, qu’une première lecture candide du monde et j’ai eu envie de l’adapter au théâtre.
D’une part parce qu’il me semble important dans notre société, qui avance à toute vitesse et où les relations humaines disparaissent, de retrouver de la simplicité et la candeur, de revenir vers l’autre et le partage. Et d’autre part, parce que le message de l’autrice Marie-Aude Murail et est toujours d’actualité : tendre vers l’acceptation et l’intégration des différences m’apparaissent toujours d’une évidence majeure.
Photos Juliette Ovigneur